La démarche qualité

La certification :

La politique qualité mise en place par les établissements de santé est appréciée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) au travers du processus de certification.

Véritable label qualité, la certification vise à s'assurer que l'établissement atteint bien le niveau d'exigence requis en terme de sécurité, de qualité des soins et de la prise en charge des patients. La HAS s'assure ainsi que l'amélioration continue de la qualité, dans le long terme, repose sur un système reconnu et efficace de gestion de la qualité.

La certification est accordée après l'évaluation de tous les secteurs d'activité par une équipe d'experts au cours d'une inspection de 4 jours sur site. Après les audits de 2004 et 2008, une nouvelle visite de certification s'est déroulée au Centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul en octobre 2012. Les très bons résultats ont conduit la HAS à prononcer la certification de l'établissement selon la procédure V2010.

Vous pouvez consulter le rapport simplifié de certification sur le site de la HAS : www.has-sante.fr

La politique qualité :

Missionné conjointement par la direction et par la commission médicale d'établissement (CME), le comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques est chargé de mettre en œuvre la politique qualité de l'établissement en s'appuyant sur les principales instances officielles que sont :

  • le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN-EOHH),
  • le comité de lutte contre la douleur (CLUD),
  • le comité des vigilances et des risques (COVIRIS),
  • la commission de relations avec les usagers (CRU).

L'établissement rend compte des résultats de sa politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au travers de la publication annuelle des indicateurs « IPAQSS ».

Ainsi, depuis 2009, les établissements ayant une activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) doivent, chaque année, transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs et de suivre leur évolution dans le temps. Ce recueil des indicateurs de qualité est obligatoire pour les établissements de santé.

La « Fiche PLATINES » qui synthétise les derniers résultats publiés des indicateurs pour le CRF de Tréboul, est téléchargeable en cliquant sur cet icône


Vos moyens d'expression :

Le Centre de rééducation est à votre écoute. Vous disposez de différentes possibilités d'expression :

En cours de séjour :

Le mercredi de votre première semaine de séjour, vous serez invité à participer à la réunion d'accueil. La direction vous présentera l'organisation de votre séjour et répondra à vos questions.

Nous vous proposons en outre de noter vos remarques et suggestions en cours d'hospitalisation sur le « cahier de suggestions » situé à l'accueil du CRF.

A la sortie :

En fin de séjour, il vous sera demandé de compléter un questionnaire de satisfaction à déposer dans les boîtes aux lettres situées aux secrétariat médicaux et à l’accueil. Vous pourrez également le retourner par courrier. Celui-ci sera exploité avec attention par le Service qualité.

Toutes vos remarques et suggestions sont analysées et prises en compte par la direction et par la Commission des relations avec les usagers.

Plaintes et réclamations :

La procédure à suivre pour faire une réclamation ou déposer une plainte est indiquée dans le livret d'accueil qui vous est remis à votre arrivée.